FOTOCOURT association pour le court-métrage photo en Gironde

présentation de l'association

"Fotocourt" est une association de type "loi 1901" créée en mai 2009.
Ces adhérents sont des auteurs ou des spectateurs de court-métrages photos.

Son action pour le court-métrage photo est basée sur le principe du partage des savoirs, de la mutualisation des moyens, en favorisant et soutenant la création artistique.

Qu'est-ce qu'un court-métrage photo ?

Ce qui le différencie du court-métrage vidéo est l'utilisation d'images fixes.
Le court-métrage photo fait partie de la grande famille de l'audiovisuel. On pourrait aussi l'appeller "film photographique" (dixit le site "les nuits photographiques" du festival parisien. Les techniques d'animation de l'image sont multiples et en perpétuelle évolution : le fondu enchainé et le cut sont associés maintenant au traveling, au zoom, au time laps, au stop motion, etc. Le webdoc cohabite avec le film photographique, le diaporama, le POM (Petite Œuvre Multimédia), etc.
C'est donc un montage audiovisuel construit autour d'un sujet et nécessitant un scénario. La bande son est constituée d'un mixage de musiques, bruitages, voix off, et éventuellement d'interview.
Un court-métrage photo peut être de type reportage, fiction, documentaire, artistique, clip musical, ambiance, etc...
Il dure entre 1 et 12 minutes.

Ces missions

L'association a deux missions :
- promouvoir, diffuser et faire mieux connaître le court-métrage photo auprès du public girondin
- rechercher, aider, former de nouveaux auteurs au court-métrage photo

Diffuser : la promotion du court-métrage photo se fait par l'organisation d'un festival international annuel "Les Fotocourts". Ces projections se dérouleront dans une salle de spectacle équipée d'un écran géant.
Cette fête sera annoncée par les média locaux (télévisions, radios, webs et journaux) et par des flyers édités pas l'asso.
Cette promotion se fait aussi par des interventions et projections dans des associations artistiques, des pôles culturels, des lycées et universités.

Former : des rencontres dans des ateliers de création permettront à l'association d'assurer sa mission d'aide et de formation aux nouveaux auteurs.
Cet atelier assurera des réunions collectives bimensuelles de deux types, les unes consacrées à des aspects techniques (connaissances des logiciels et des techniques images ou sons), les autres à des séances critiques de visionnage afin d'améliorer les oeuvres en cours de réalisation.

Ces moyens

Moyens humains : basés sur le bénévolat
Moyens financiers : les cotisations des adhérents et des subventions provenant du public et du privé. (budget annuel estimé à 5000 euros)
Moyens matériels : le siège social situé chez le président qui comprend une salle de réunion, des moyens informatiques et de communication. Une salle pour les réunions de formation de l’atelier située dans les locaux d'Objectif Image 33. Une salle de spectacle de 100 places minimum contenant un écran géant, un vidéo-projecteur professionnel et une sonorisation puissante pour le festival annuel internationnal.

Son bureau

Le bureau est constitué de quatre passionnés.
Président : Hervé Séguret, photographe amateur, infographiste de métier et auteur de court-métrages photos ayant obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux.
Vice-président : Stéphane Bidouze, photographe professionnel et auteur de court-métrages photos ayant obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux.
Secrétaire : Ghislaine Chapeau, une fructueuse créatrice de court-métrage photo et photographe amateur.
Trésorier : Franck Dulau, photographe et musicien amateur, passionné par l'image et les histoires.

 

siège social : Bordeaux | écrivez-nous | ©2010 FOTOCOURT